vendredi 27 mars 2009

Un public varié

Pour la majorité des visiteurs, attirés à Caillac par :public1

  • l’église romane
  • les circuits pédestres
  • la navigation sur le Lot
  • l’hôtel-restaurant
  • les floriales, les brocantes
  • les fêtes et concerts
  • le château de Lagrézette
  • le vin de Cahors (4 producteurs)
  • les laboratoires Phyt’s
  • la clinique

la découverte d’une exposition gratuite et originale, avec ses trois dimensions : culturelle, artistique et spirituelle, est une surprise agréable...

Parmi ces visiteurs :

  • 80 % sont loin de l’Église
  • 15 % sont des étrangers

Nombre de visiteurs de 2000 à 2009 :

        environ 8000 en 10 ans
, (625 en 2000 / 626 en 2001 / 199 en 2002 / 560 en 2003 / 660 en 2004 / 947 en 2005 / 909 en 2006  / 1285 en 2007 / 1118 en 2008 / 760 en 2009 /)

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vendredi 3 avril 2009

Bonjour !

Les auteurs : Lucienne et Jean OLIVIER-DELBARRY

couple  d'enseignants ... à la retraite (nés en 1950)

7, Place de l'Eglise 46140 Caillac

www.saintsdefrance.net

courriel : j.ol@orange.fr

 

contact

vous souhaitent la bienvenue sur leur blog et seront très attentifs à vos remarques et suggestions

pour cela cliquer sur commentaires ci dessous ou laisser un message (courriel ci-dessus)

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vendredi 10 avril 2009

Histoire de la canonisation

PREMIERS SIECLES

Les communautés chrétiennes érigent des autels sur la sépulture des martyrs, les "saints" et les entourent d'une vénération particulière. Aux évêques revient peu à peu la charge d'autoriser le culte et la vénération des reliques et de "ceux que la pratique remarquable des vertus et les charismes divins recommandaient à la pieuse dévotion et à l'imitation des fidèles".
La plupart des cultes étaient locaux et avaient pour objet le tombeau du saint.

MOYEN AGE

Le premier acte authentique de canonisation connu date de 993 : c'est celui d'Udalric canonisé par le pape Jean XV.
En 1153, Gauthier de Pontoise est le dernier saint canonisé par un évêque.
Depuis Alexandre III (vers 1180), le pape seul se réserve le droit de béatifier ou de canoniser. Durant tout le Moyen Age, on ne fait aucune distinction entre les titres de bienheureux et de saints. La procédure de canonisation n'est pas établie avec précision.

DU 16 ème AU 20 ème SIECLE

Le pape Sixte V (1588) confie les procès de béatification à la congrégation des rites. Urbain VIII (1642) puis Benoît XIV (1756) apportent des précisions sur les règles des procès de béatification.
Lorsque la Congrégation des Rites agrée l'introduction de la cause, le personnage est déclaré " vénérable". Ensuite, lorsque l'héroïcité des vertus et 2 miracles sont reconnus, il est déclaré "bienheureux". Enfin, si 2 autres miracles sont obtenus et après une longue étude approfondie, il peut être déclaré "saint".
Avec les progrès des sciences historiques, Pie XII (1930) institue dans la Congrégation des Rites une section historique à laquelle il confie les "causes historiques".

QUELQUES CHIFFRES

Au 17ième siècle : 22 saints.   Au 18ième  : 29 saints.   Au 19ième  : 80 saints.
Au 20ième siècle : Pie X : 4 saints.  Benoît XV : 3 saints dont Jeanne d'Arc.
Pie XI  : 34 saints dont le curé d'Ars et Thérèse de l'Enfant Jésus.
Pie XII : 33 saints.  Jean XXIII : 10 saints.  Paul VI : 81 saints.
Jean Paul II a canonisé 483 saints et béatifié 1342 bienheureux.
Benoît XVI : 45 saints et 843 bienheureux 

 

 

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Règles actuelles des procès de canonisation

L'ENQUETE DIOCESAINE

Il appartient de droit à l'évêque diocésain d'ouvrir une enquête sur la vie, les vertus ou le martyre, les miracles présumés du serviteur de Dieu dont la béatification ou la canonisation est désirée.
L'enquête approfondie sur le serviteur de Dieu est faite par le postulateur de la cause. L'évêque fait entendre les témoins produits par le postulateur. L'enquête sur les miracles présumés se fait séparément de celle sur les vertus ou le martyre.
Une fois l'enquête terminée, une copie authentique de tous les actes rassemblés est envoyée à la Congrégation pour les Causes des Saints.

PROCEDURE DE LA CONGREGATION POUR LES CAUSES DES SAINTS

La congrégation, dirigée par un cardinal préfet, a pour fonction soit d'aider de ses conseils et de sa compétence les évêques pour l'instruction des causes, soit d'étudier les causes à fond, soit de donner son avis.
Un collège de rapporteurs est chargé d'étudier les causes et de préparer les dossiers sur les vertus ou sur le martyre, de rédiger par écrit des notes historiques.
Un promoteur de la foi doit présider aux réunions des théologiens et faire un rapport.
La congrégation a à sa disposition des consulteurs choisis dans les diverses régions du monde, spécialistes soit en histoire soit en théologie spirituelle. Elle dispose aussi d'un groupe de médecins experts pour l'examen des guérisons proposées comme miracles. Un miracle est requis en vue de la béatification (facultatif pour les martyrs) et un autre, opéré après la béatification, est requis pour la canonisation.
Après l'examen du dossier d'un serviteur de Dieu (qui dure plusieurs années), les votes définitifs des consulteurs sont remis, avec les conclusions écrites du promoteur de la foi, aux cardinaux et aux évêques qui doivent porter un jugement.
Les avis des Pères cardinaux et évêques sont remis au Souverain Pontife à qui seul revient le droit de décision sur le culte public ecclésiastique qui peut être rendu à un serviteur de Dieu.
Les bienheureux ont droit à un culte dans une église particulière ou dans une congrégation religieuse.
Les saints sont l'objet d'un culte dans l'Eglise universelle.

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Raison des nombreuses canonisations par Jean Paul II

 

Le martyrologium des premiers siècles a été le fondement du culte des saints. En proclamant et en vénérant la sainteté de ses fils et de ses filles, l'Eglise rendait un suprême hommage à Dieu lui-même. Dans les martyrs, elle vénérait le Christ, qui était à l'origine de leur martyre et de leur sainteté. Plus tard s'est développé l'usage de la canonisation, qui existe encore dans l'Eglise Catholique et dans les Eglises Orthodoxes.
Les canonisations et les béatifications se sont multipliées ces dernières années. Elles manifestent la vitalité des églises locales, qui sont aujourd'hui beaucoup plus nombreuses qu'aux premiers siècles et qu'au premier millénaire. Le plus grand hommage que toutes les Eglises rendront au Christ au seuil du troisième millénaire sera de montrer la présence toute puissante du Rédempteur par les fruits de foi, d'espérance, et de charité chez des hommes et des femmes de si nombreuses langues et races qui ont suivi le Christ dans les diverses formes de la vocation chrétienne.
Il reviendra au Siège apostolique, dans la perspective du troisième millénaire, de mettre à jour les martyrologes pour l'Eglise universelle, en accordant une grande attention à la sainteté de ceux qui, à notre époque aussi, ont vécu pleinement dans la vérité du Christ. D'une manière toute spéciale, on devra s'employer à reconnaître l'héroïcité des vertus d'hommes et de femmes qui ont réalisé leur vocation chrétienne dans le mariage : convaincus que les fruits de sainteté ne manquent pas non plus dans cet état, nous sentons le besoin de trouver les moyens les plus adaptés pour les mettre en évidence et les présenter à toute l'Eglise comme modèles et stimulants pour les autres époux chrétiens. 

Jean Paul II
(Lettre apostolique pour le Jubilé de l'an 2000)

 

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mercredi 15 avril 2009

L'oecuménisme des saints et des martyrs

L'Eglise du premier millénaire est née du sang des martyrs. (…)

Au terme du deuxième millénaire, l'Eglise est devenue à nouveau une Eglise de martyrs.
Les persécutions à l'encontre des croyants, prêtres, religieux et laïcs, ont provoqué d'abondantes semailles de martyrs dans différentes parties du monde.

Le témoignage rendu au Christ jusqu'au sang est devenu un patrimoine commun aux catholiques, aux orthodoxes, aux anglicans et aux protestants, comme le notait déjà Paul VI (dans son homélie pour la canonisation des martyrs ougandais).
C'est un témoignage à ne pas oublier.

Souvent inconnus, ces martyrs sont comme des "soldats inconnus" de la grande cause de Dieu.
Les Eglises locales doivent faire leur possible pour ne pas laisser perdre la mémoire de ceux qui ont subi le martyre, en rassemblant à cette intention la documentation nécessaire. Et cela ne saurait manquer d'avoir un caractère œcuménique marqué.

L'œcuménisme des saints, des martyrs, est peut-être celui qui convainc le plus.
La voix de la communio sanctorum est plus forte que celle des fauteurs de division.

Jean Paul II

(Lettre apostolique pour le Jubilé de l'an 2000)

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jeudi 16 avril 2009

Sainte BLANDINE + 177

    BLANDINE

      Fête le 2 juin

Frêle esclave, Blandine fait partie des 48 martyrs de Lyon avec le diacre Sanctus et l'évêque Pothin, nonagénaire.

Malgré son corps si chétif elle endure de nombreuses tortures avec un courage inouï.

Elle encourage ses compagnons et mourra la dernière.


Les lions la respectent, jetée en l'air par un taureau furieux, elle a ensuite la tête tranchée.

Sous les tortures, elle puise sa force dans ces paroles :

 " Je suis chrétienne, il ne se fait rien de mal chez nous ".

Compléments

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St IRENEE vers 130-202

saint IRENEE   

fête le 28 juin

Originaire de Smyrne, Irénée est le disciple de saint Polycarpe, qui est lui-même disciple de saint Jean l'Evangéliste, l'ami de Jésus.

A la mort de saint Pothin, il devient évêque de Lyon.

Son œuvre le classe comme le premier des grands théologiens de l'Eglise latine

Il lutte contre les hérésies de son temps : celles qui nient la divinité du Christ et celles qui nient qu'Il soit vraiment homme.

Il rappelle la nécessité de la docilité à l'Eglise et à ses évêques unis au pape dont l'autorité vient non de leur valeur mais de leur charge.

Il insiste sur une théologie de l'homme basée sur l'unité de l'esprit, de l'âme et du corps.

On lui doit entre autres ces paroles :

"
Le Christ s'est fait ce que nous sommes afin de faire de nous ce qu'Il est lui-même "

et

 " La gloire de Dieu c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme c'est la vision de Dieu"


       Compléments                                                                                                  
                    

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St DENIS + 250


DENIS

      Fête le 9 octobre

Denis est le premier évêque de Paris (Lutèce) et le patron du diocèse.

D'après Grégoire de Tours, il est un des sept évêques envoyés de Rome dans les Gaules au 3ème siècle. Il meurt décapité.

Avec Denis citons deux autres évêques saints du 3ème siècle : Saturnin, 1er évêque de Toulouse et Martial, 1er évêque de Limoges.

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St HILAIRE v.310-367

HILAIRE

Fête le 13 janvier

Issu d'une noble famille païenne, Hilaire, très cultivé, ne trouve pas dans la sagesse antique une réponse satisfaisante à sa quête de vérité. Il se tourne alors vers la Bible et l'Evangile.

Elu évêque de Poitiers, il prêche et commente l'Evangile de saint Mathieu. Il lutte contre l'arianisme, hérésie qui consiste à nier la divinité de Jésus-Christ.

La valeur de ses nombreux écrits lui vaut le titre de "Docteur de l'Eglise ".

Voici une de ses prières : "Accorde-nous de donner aux mots leur véritable sens, prodigue la lumière à notre esprit, la beauté de l'expression à notre style et établis notre foi dans la vérité."

A la suite d'Hilaire, citons plusieurs saints évêques du 4ème au 6ième siècles : Honorat à Arles, Paulin à Bordeaux, Loup à Troyes, Mamert à Vienne, Médart à Noyon …

A l'occasion de l'audience générale, le 10 octobre 2007  Benoît XVI a évoqué la grande figure du docteur de l'Eglise, Hilaire de Poitiers.

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