Saint Hugues de Montaigu (+ v1135)
Moine de Cluny – Abbé de St-Germain d’Auxerre
Evêque d'Auxerre
Vers 1135, saint Hugues de Montaigu - Né près de Cluny, il y prit l’habit sous l’abbatiat de son oncle saint Hugues ; il fut plus tard abbé de St-Germain d’Auxerre, puis évêque de cette ville. Sa charité s’exprimait sous les formes les plus délicates. Il favorisa l’Ordre Cistercien naissant. (Source Abbaye de Tamié)
Considéré comme saint et fêté le 10 août
Bienheureuse Ombeline (1092- v. 1135)
Moniale cistercienne
Sœur de saint Bernard
Sainte Hombeline (ou Ombeline), sœur de St Bernard, naquit en 1092 à Fontaine-les-Dijon. Mariée au frère de la duchesse de Lorraine, et jouissant d’une grande fortune, elle menait grande vie. Son frère, saint Bernard, lui en fit le reproche et elle changea de conduite.
Elle entra (avec l’accord de son mari) chez les bénédictines de Jully, près de Ravières. Elle devint prieure de ce monastère qui fut vite trop petit pour accueillir les nouvelles sœurs : aussi fonda-t-elle un nouveau monastère à Crisenon (paroisse de Prégilbert). (Source diocèse de Sens)
Considérée comme bienheureuse et fêtée le 12 février
Plus de renseignements : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/9866/Bienheureuse-Ombeline.html
Bienheureuse Raingarde (+ 1135)
Epouse – Mère de 8 enfants (dont saint Pierre le Vénérable)
Veuve - Religieuse
A la mort de son époux, Maurice-Pierre de Montboissier, en 1116, Raingarde de Semur, mère de Pierre le Vénérable, l’abbé de Cluny, entre au prieuré de La Trinité (Saône-&-Loire - Bourgogne) de Marcigny, près de Paray le Monial, dépendance de Cluny strictement réservée aux femmes. Cette mère de huit fils devient cellérière et se tourne désormais vers le service de Dieu. Les clunisiens la vénéraient comme sainte. (Source)
Considérée comme bienheureuse et fêtée le 24 juin
Saint Airald (†1134)
Chartreux - Evêque de Saint-Jean de Maurienne
Saint Airald, évêque, qui tant à la solitude des Portes que sur le siège de Maurienne, unit à la prudence et au discernement du pasteur, l’austérité et les mœurs des chartreux. Martyrologe romain
Béatifié le 8 janvier 1863 par le pape Pie IX
Fête le 2 janvier
Plus de renseignements : Saints et saintes de Savoie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10066/Saint-Ayrald.html
Saint Etienne Harding (1060-1134)
D’origine anglaise
Moine à Molesmes
Premier Abbé de Cîteaux
Décédé le 28 mars 1134
Il était né en Angleterre et regagnait son pays après un voyage en Italie et en France. Passant par la Bourgogne, il rencontra sur sa route l'abbaye de Molesme. Il y entra et s'y fit moine. En 1098, il quitta Molesme, avec une vingtaine de moines, dont le futur saint Robert de Molesmes, pour essaimer et fonder à 100 kilomètres de là un monastère plus austère. Ainsi naquit Citeaux dont il devint le Père abbé. Il venait d'entrer dans cette charge quand saint Bernard et ses trente compagnons arrivèrent (1112). L'abbaye reprit vie et la réforme cistercienne ne tarda pas à se répandre dans toute l'Europe. (Source)
Considéré comme saint et fêté le 26 janvier
Plus de renseignements : http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-harding/
Liste de saints et bienheureux français du 12ème siècle
Bienheureux Matthieu (+ 1134)
Chanoine de Reims - Moine clunisien
Evêque d’Albano - Cardinal - Légat pontifical en France
Décédé le 25 décembre 1134 à Pise
Chanoine de Reims, puis moine clunisien de Saint Martin des Champs en 1108 et prieur de ce couvent en 1117. Créé cardinal en 1125, il fut légat du pape en France et en Germanie. Grand défenseur de l'observance bénédictine de Cluny, il était l'un des plus grands amis de saint Pierre le Vénérable. (Source)
Considéré comme bienheureux et fêté le 25 décembre
Plus de renseignements : livre Histoire des templiers
Bienheureux Thomas de Victor (+ 1133)
Chanoine régulier
Prieur de l'abbaye de Saint Victor de Paris
Martyr
Prieur de l'abbaye de Saint Victor de Paris, il avait engagé Etienne, l'évêque de Paris, à se charger de la réforme de l'abbaye de Chelles, près de Meaux. Ils partirent tous deux dans cette intention quand ils furent rejoints, à Gournay-sur-Marne, par les neveux de l'archidiacre de Paris, homme violent et ambitieux. Ils massacrèrent Thomas et Etienne ramena le corps du martyr dans l'abbatiale de Saint Victor. (Source)
Reconnu comme bienheureux et martyr par le pape Innocent II et fêté le 20 août
Plus de renseignements : Le B. Thomas
Saint Hugues de Grenoble (1053-1132)
Chanoine
Évêque de Grenoble (à 27 ans)
Né en 1053 à Châteauneuf-sur-Isère, Drôme
Décédé le 1er avril 1132
À Grenoble, en 1132, saint Hugues, évêque, qui travailla à réformer les mœurs du clergé et du peuple et, au cours de son épiscopat, ardemment désireux de solitude, conduisit saint Bruno et ses compagnons dans le désert de la Chartreuse, et dirigea avec soin son Église en lui donnant l’exemple, pendant près de cinquante ans. Martyrologe romain
Canonisé le 22 avril 1134 par le pape Innocent II
Fête le 1er avril
Plus de renseignements :
http://jubilatedeo.centerblog.net/rub-Les-Saints-32.html
Saint Adjutor (+ 1131)
Croisé fait prisonnier et torturé
De retour en France devient moine puis ermite
À Vernon en Normandie, vers 1131, saint Adjuteur. Fait prisonnier à la croisade sous les murs de Jérusalem, il subit des sévices à cause de sa foi; revenu dans son pays, il mena une vie pénitente, reclus dans une cellule. Martyrologe romain
Considéré comme saint et fêté le 30 avril
Plus de renseignements : Saints du diocèse d'Evreux
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6716/Saint-Adjutor.html
Sainte Elisabeth-Rose (+ 1130)
Moniale de Chelles, puis ermite
Fondatrice d’un monastère Bourguignonne de naissance, elle se retira très tôt au monastère de Chelles, près de Paris. Dévorée de la soif de solitude et d'austérité, elle s'en fut à Rozoy, près de Courtenay dans le département du Loiret. Les quelques religieuses qui l'avaient accompagnée se découragèrent très vite et revinrent à Chelles. D'autres disciples vinrent par la suite. Les pauvres cabanes qu'elles construisirent devinrent un monastère grâce à une donation du comte de Nevers. (Source)
Considérée comme sainte et fêtée le 13 décembre
Plus de renseignements : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth-Rose