vendredi 10 mai 2013

Saint Félix de Rhuys (v970-1038)

Ermite - Moine  à Saint-Benoît sur Loire

Originaire des environs de Quimper, il vécut d'abord ermite dans l'île d'Ouessant, il quitta son ermitage lors des invasions normandes pour se réfugier au monastère bénédictin de Fleury, actuellement Saint-Benoît sur Loire. En 1008, le Père Abbé lui confia la restauration de l'abbaye de Rhuys sur le golfe du Morbihan qui avait été fondée par saint Gildas au VIe siècle, mais qui avait été détruite par les Normands.(Source : Nominis)

Considéré comme saint et fêté le  4 (ou le 9) mars 

Plus de renseignements :

 http://www.famillechretienne.fr/croire/saints-et-peres-de-l-eglise/saint-felix-de-rhuys-et-bienheureux-mislav-bohatkiewicz_t9_s57_d49920.html

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

 

Posté par saintsdefrance à 11:26 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Saint Gautier (✝ v. 1035)

Premier abbé du monastère de Pontoise

Il est sans doute le même que celui fêté le 8 avril et que les les diocèses d'Ile de France célèbrent le 4 mai.

À Pontoise près de Paris, vers 1035, saint ieu. Sacrifiant son amour de la solitude, il accepta cette charge, enseigna aux moines par son exemple la discipline régulière et chercha à détruire les mœurs simoniaques dans le clergé. Martyrologe romain (Source : Nominis)

Considéré comme saint et fêté le 23 mars

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 11:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saint Guillaume de Cluny (962-1031) Guillaume de Volpiano

Guillaume de Cluny

 

 

Moine bénédictin à Cluny

Abbé réformateur de divers monastères

Décédé le 1er janvier 1031 à Fécamp

 

 

Au monastère de Fécamp en Normandie, le trépas, en 1031, de saint Guillaume, abbé de Saint-Bénigne de Dijon, qui, aux derniers temps de sa vie, gouverna, avec fermeté et prudence, un grand nombre de moines répartis en quarante monastères. Martyrologe romain

Considéré comme saint et fêté le 1er janvier

http://fr.structurae.de/persons/data/index.cfm?id=d002713

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Volpiano

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 11:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 11 mai 2013

Saint Giraud (✝ 1029)

Abbé martyr

Originaire de Mantes, dans la vallée de la Seine, il fut d'abord élève de Gerbert qui devint pape sous le nom de Silvestre II et dont l'école à Reims était l'une des plus célèbres. Il s'en fut également auprès de saint Fulbert de Chartres où se trouvait également une autre école épiscopale très renommée. Il entra ensuite au monastère de Lagny dans le diocèse de Meaux, puis fut appelé à Fontenelle en Normandie, abbaye fondée par saint Wandrille. Sa volonté de réforme rencontra bien des oppositions, jusqu'au jour où l'un des moines l'assassina.  (Source)

Considéré comme saint et fêté le 29 novembre

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 14:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saint Fulbert (v960- 1028)

Saint Fulbert

 

 

Evêque de Chartres

Décédé le 10 avril 1028

 

 

 

Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.

Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.

Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.

En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres. (Source)

Considéré comme saint et fêté le 10 avril

Plus de renseignements :

http://www.cathedrale-chartres.fr/themes/site_fulbert/vie.php

http://www.mariedenazareth.com/2221.0.html?&L=0

 Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

 

Posté par saintsdefrance à 14:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Saint Éoharn (✝ 1024) (Ehouarn ou Eoarn)

Ermite en Bretagne

Cité au Calendrier des saints bretons - diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Considéré comme saint et fêté le 11 février

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 14:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 13 mai 2013

Saint Thierry (v980-1022)

Evêque d'Orléans

Décédé le 27 janvier 1022 à Tonnerre en Bourgogne

À Tonnerre en Bourgogne, l’an 1022, le trépas de saint Thierry, évêque d’Orléans, qui quitta cette vie en faisant route vers les tombes des Apôtres. Martyrologe romain

Considéré comme saint et fêté le 27 janvier

Plus de renseignements :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_II_d%27Orl%C3%A9ans

http://thierryhelene.bianco.free.fr/drupal/?q=node/90

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/5445/Saint-Thierry.html

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 20:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Saint Wifred (✝ 1021)

Abbé du monastère de Saint-Victor de Marseille

Moine bénédictin français, il devint prieur puis abbé du monastère de Saint-Victor de Marseille.

Au XIe siècle, de grands Abbés, Wilfred, Ysarn, construisent l’église supérieure qui sera consacrée en 1040 par le pape Benoît IX, l’ancienne église devenant la crypte. (Source)

Considéré comme saint et fêté le 13 décembre

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 20:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 15 mai 2013

Saint Hervé (✝ 1021)

Moine à Saint-Martin de Tours  

Il naquit dans une famille noble et riche de Touraine. Quand il voulut devenir moine à Saint-Martin de Tours, les moines hésitèrent craignant des représailles de la part de sa famille. Mais devant son insistance, ils l'acceptèrent et en firent le trésorier du chapitre de Saint-Martin. Hervé y dépensa la fortune paternelle pour restaurer la basilique, puis la reconstruire après un incendie. Quand il voulut devenir ermite, les moines le firent revenir après quatre années d'absence. Il accepta humblement ce qui était pour lui une charge. Il prenait cependant tout le temps nécessaire à la prière et à la louange de Dieu, ce qu'il jugeait être sa véritable vocation. (Source)

Considéré comme saint et fêté le 16 avril

Plus de renseignements :

http://missel.free.fr/Sanctoral/06/17.php

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 09:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bienheureux Frédéric d'Arras (✝ 1020)

Moine de Saint-Vaast d'Arras

Décédé  le 6 janvier 1020

Fils de Godefroi de Verdun, après avoir donné ses biens à l'Eglise et fait un pèlerinage en Terre Sainte, il fut d'abord simple religieux dans le monastère de Saint-James, à Verdun, puis prévôt de l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras.

Il "était fils de Godefroi, comte de Verdun et frère d'Adalbert, évêque de cette ville. Ayant succédé à son père, il fit don en 997 de son comté aux évêques de Verdun, avant d'entreprendre le pèlerinage de Jérusalem. En revenant de la terre sainte, il passa par Reims et séjourna quelque temps chez l'abbé Richard, doyen de la cathédrale, avec lequel il alla prendre l'habit monastique à l'abbaye de Saint-Vanne à Verdun, alors gouvernée par le bienheureux Fingen. Un jour le duc Godefroi étant venu voir son frère Frédéric, le trouva occupé à laver la vaisselle dans la cuisine. 'Quelle occupation pour un comte!' lui dit-il avec un froid dédain. — 'Vous avez raison, mon frère; elle est fort au-dessus de moi; car qui suis-je pour rendre le moindre service à saint Pierre et à saint Vannes, patrons de cette maison?' Il dit un jour à un religieux qui voulait l'aider à ôter sa chaussure: 'A quoi me sert d'avoir quitté le monde, si sans nécessité je reçois de mes frères les services qu'on m'y rendait? Je ne suis point ici pour être servi, mais pour servir'. Richard, qui était devenu abbé après la mort de Fingen, ayant été nommé ensuite à l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras, emmena avec lui le bienheureux Frédéric, qu'il fit prévôt de la communauté. Il en exerça les fonctions jusqu'à sa mort, le 6 janvier 1020." (Source)

Considéré comme bienheureux et fêté le 6 janvier

Liste de Saints et Bienheureux Français du 11ème siècle

Posté par saintsdefrance à 09:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]