jeudi 6 décembre 2012

Les saints pionniers et meneurs de la nouvelle évangélisation

   extrait de l'homélie de Benoît XVI, 7 octobre 2012 pour l'ouverture du synode :

Une des idées fondamentales de la nouvelle impulsion que le Concile Vatican II a donnée à l’évangélisation est celle de l’appel universel à la sainteté, qui, comme tel, concerne tous les chrétiens (cf. Const. Lumen gentium, nn. 39-42).

Les saints sont les vrais protagonistes de l’évangélisation dans toutes ses expressions.

Ils sont aussi, d’une manière particulière, les pionniers et les meneurs de la nouvelle évangélisation : par leur intercession et par l’exemple de leur vie, attentive à la créativité de l’Esprit Saint, ils montrent aux personnes indifférentes et même hostiles, la beauté de l’Évangile et de la communion dans le Christ, et ils invitent les croyants tièdes, pour ainsi dire, à vivre dans la joie de la foi, de l’espérance et de la charité, à redécouvrir le « goût » de la Parole de Dieu et des Sacrements, particulièrement du Pain de vie, l’Eucharistie.

Les saints et les saintes fleurissent parmi les missionnaires généreux qui annoncent la Bonne Nouvelle aux non-chrétiens, traditionnellement dans les pays de mission et actuellement en tout lieu où vivent des personnes non chrétiennes.

La sainteté ne connaît pas de barrières culturelles, sociales, politiques, religieuses. Son langage – celui de l’amour et de la vérité – est compréhensible par tous les hommes de bonne volonté et les rapproche de Jésus Christ, source intarissable de vie nouvelle.

 source : http://www.zenit.org/article-32073?l=french

Posté par saintsdefrance à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 9 décembre 2012

L'appel universel à la sainteté est constitutif de la nouvelle évangélisation

Le synode des évêques sur « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne » (7-28 octobre 2012) s’est conclu par la présentation à Benoît XVI d’une liste de 58 "propositions", votées au préalable par les pères synodaux.

La proposition 23 revient sur l'appel universel à la sainteté du concile Vatican II (Lumen Gentium, 5) :

"L'appel universel à la sainteté est constitutif de la nouvelle évangélisation, qui voit dans les saints des modèles efficaces de la variété des formes dans lesquelles cette vocation peut être réalisée.

 Ce qui est commun dans les histoires variées de la sainteté est la suite du Christ ; cela s'exprime dans une vie de foi active dans la charité qui est une proclamation privilégiée de l'évangile.

Nous reconnaissons en Marie un modèle de sainteté qui se manifeste dans des actes d'amour allant jusqu’au don suprême de soi.

La sainteté est une part importante de tout engagement évangélisateur pour celui qui évangélise et pour le bien de ceux qui sont évangélisés."

Source : http://www.zenit.org/article-32435?l=french

Posté par saintsdefrance à 15:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Raconter les vies des saints est un instrument privilégié de la nouvelle évangélisation

 Synode 2012 : extrait du paragraphe 5 du Message final au Peuple de Dieu

(...) Nous sommes aussi convaincus que la force de l’Esprit du Seigneur peut renouveler son Église et la revêtir de beauté, si nous nous laissons modeler par lui.

Les vies des saints en sont la preuve.

C’est pourquoi en faire mémoire et les raconter est un instrument privilégié de la nouvelle évangélisation.
(...)

Source : Message final au peuple de Dieu

Posté par saintsdefrance à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]